Les causes de la pollution de l’air, de l'eau, et des sols

La pollution atmosphérique peut avoir des causes naturelles, comme les éruptions volcaniques. Mais, notre mode de vie est également responsable en grande partie de cette pollution. La production industrielle, les transports, certains modes de chauffage… peuvent libérer des polluants dans l’air. La qualité de l’air est préoccupante pour la santé des populations notamment en ville. Pour ces raisons, il existe aujourd’hui des observatoires de la qualité de l’air qui informe les populations chaque jour.

La pollution des sols est également un sujet dont on entend de plus en plus parler ces dernières décennies. L’utilisation d’engrais chimiques, en infiltrant les sols, peut atteindre les nappes phréatiques et polluer l’eau. Mais les pollutions du sol peuvent également être dues à d’autres activités : rejets industriels, utilisation de produits phytosanitaires par les ménages, pollution accidentelle. Des opérations de dépollution de sites sont aujourd’hui menées sur tout le territoire français et la réglementation est de plus en plus exigeante pour éviter de nouvelles contaminations.

La pollution de l'eau est une altération qui rend son utilisation dangereuse et perturbe l'écosystème aquatique. Elle peut concerner les eaux superficielles (rivières, plans d'eau) et les les eaux souterraines. Elle se manifeste principalement, dans les eaux de surface par une pollution chimique ou par des virus et des bactéries pathogènes. Un cours d'eau est considéré comme étant pollué lorsque la composition ou l'état de ses eaux sont, directement ou indirectement, modifiés du fait de l'activité de l'homme dans une mesure telle que celles-ci se prêtent moins facilement à toutes les utilisations auxquelles elles pourraient servir en leur état naturel ou à certaines d'entre elles.
Pollution d'un fleuve dont l'eau devient rouge à cause de la pollution
 La pollution chimique est provoquée par le rejet dans les rivières de matières organiques ou minérales :
- les matiéres organiques dégradables: il s'agit essentiellement des eaux d'égouts urbains, des effluents des industries agricoles (laiteries, porcheries industrielles) et alimentaires, et d'une partie des eaux de papeteries et d'industries textiles.
- les matiéres organiques non dégradables par les fermentations, c'est-à-dire par l'action de micro
-organismes vivants. Ces substances non biodégradables (plastiques, etc.) s'accumulent.
- Les matières minérales en suspension, qui se déposeront par décantation et occuperont le lit de la rivière ; elles proviennent de l'extraction des combustibles minéraux, des minerais, des matériaux de construction, des ateliers de lavage, de la transformation et du conditionnement de ces minerais ou matériaux.
-les substances minérales dissoutes, toxiques ou désagréables.
Les océans ont longtemps été considérés comme le type même de la réserve inépuisable, l'exemple d'un milieu si vaste que toute pollution humaine y serait rapidement effacé... Et la " poubelle universelle " déjà, ne " digère " plus les déchets qu'on y déverse...en particulier le pétrole (ex : marée noire).C'est ce qu'on appelle la pollution marine. Finalement, toutes les eaux de ruissellement vont à la rivière, puis à la mer, où les substances toxiques continuent leurs dégâts.

Conséquences sur les animaux et les végétaux

Toutes ces pollutions d'origine industrielle peuvent avpoir de très graves conséquences sur les animaux et les végétaux. En effet elles peuvent entraîner jusqu'à l'extinction de certaines espèces. Par exemple, les rejets d'eau polluée des usines dans les rivières tuent des milliers de créatures aquatiques comme les poissons. Un autre exemple, l'utilisation des engrais et des pesticides en masse affectent bien sûr les végétaux mais aussi de nombreux insectes qui peuplent souvent les champs.

Références:

  • http://www.mtaterre.fr/en-savoir-plus/pollution.html
  • http://www.ac-nice.fr/college-hugo/1024/productionseleves/pages_SVT_2011/Pollution%20industrielle-Balaam-Bonnant-Dore-Giorgini/Page%20web/consequences-environnement.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire